Syndicat Chère Don Isac
PLANTEZ DES HAIES BOCAGÈRES ET CONSTRUISEZ LE BOCAGE DE DEMAIN
Depuis 2020, le Syndicat Chère Don Isac accompagne les agriculteurs.trices et les propriétaires de foncier agricole à la restauration du bocage. C’est ainsi 65 km de haies bocagères et 900 arbres en agroforesterie qui ont été plantés par plus de 120 planteurs.
Pour certains, planter est une nécessité, comme pour la Ferme de la Chesnaie qui a planté 780 m de haies sur leur ferme à Vay l’hiver 2023-2024. « On est sur des terres séchantes. On se rend compte que l’herbe disparaît de plus en plus vite l’été, il faut alors couper le vent d’est, notamment au mois de juin. Les haies vont également apporter de l’ombrage aux vaches ainsi que réduire les parcelles, qui sont très grandes, passant des 10 à 2 ha, largement suffisant et compatible avec le matériel ».
Les haies assurent de nombreuses fonctions agronomiques, climatiques, environnementales et sociétales. Mais encore faut-il qu’elles soient en bon état. Ainsi, nous vous aidons également à gérer de manière durable vos haies, grâce au développement d’une filière de valorisation économique du bois bocager.
Vous avez un projet de plantations ?
Contactez l’animateur bocage du Syndicat Chère Don Isac avant le 31 mai. Nous conviendrons d’un RDV pour concevoir ensemble votre projet durant le printemps. Un accent est porté sur le choix d’essences bocagères locales,adaptées au climatet favorableà la biodiversité. Nous organiserons ensuite la réalisation des travaux de plantation et de paillage l’hiver prochain, pour un projet financé « clé en main ».
Contactez-nous au 06 38 17 02 37 ou à plantations@cheredonisac.fr
Plus d’infos sur https://cheredonisac.fr/bocage/restauration-du-maillage-bocager/