Démarches administratives

Retrouvez les principales formalités administratives en téléchargeant les formulaires en ligne sans vous déplacer en mairie sur www.service-public.fr

Vous trouverez toutes les informations utiles en ce qui concerne : la citoyenneté, la famille, l’action sociale et la santé, le travail, le logement, les transports, l’argent, la justice, les étrangers et les loisirs.

PASSEPORT OU CARTE D’IDENTITÉ

Pour obtenir une carte nationale d’identité ou un passeport, il vous suffit d’effectuer votre demande dans une mairie équipée d’un dispositif de prise d’empreintes digitales, les plus proches sont : Châteaubriant (02.40.81.02.32) – Derval (02.40.07.70.11) ou Nozay (02.40.79.79.79).
Il convient de prendre préalablement un rendez-vous et de remplir un formulaire de pré-demande en ligne sur le site : https://predemande-cni.ants.gouv.fr
La carte d’identité d’une personne personne majeure est valable 15 ans, celle d’un enfant mineur est valable 10 ans.
Le passeport est valable 10 ans pour un adulte et 5 ans pour un enfant et il est payant.

RECENSEMENT DU CITOYEN

Tous les jeunes français, garçons et filles, doivent se faire recenser à la mairie de leur domicile dès l’âge de 16 ans et avant la fin du 3ème mois suivant.
Ils se présentent munis de leur carte nationale d’identité et du livret de famille des parents. A cette occasion, la mairie vous remettra une attestation de recensement, il est primordial pour vous de la conserver précieusement.
Cette attestation vous sera réclamée si vous voulez vous inscrire à tout examen ou concours soumis au contrôle de l’autorité publique (CAP, BEP, BAC, permis de conduire, etc…)
Les données issues du recensement faciliteront votre inscription d’office sur les listes électorales à 18 ans si les conditions légales pour être électeur sont remplies.


Après avoir été recensé, et jusqu’à l’âge de 25 ans, vous êtes tenu de faire connaître au Bureau du Service National (BSN) de rattachement tout changement de domicile ou de résidence, de situation familiale et professionnelle :
Bureau du service national de Rennes – 62 boulevard de la Tour d’Auvergne – 35000 RENNES
Le BSN a mis en place une ligne téléphonique pour tous les administrés désirant des renseignements au 02.23.44.50.01

La Journée Défense et Citoyenneté (JDC) est obligatoire pour les garçons et les filles entre la date de recensement et l’âge de 18 ans.
C’est l’occasion d’avoir contact direct avec la communauté militaire et d’y découvrir de multiples métiers et spécialités, civiles et militaires.
En fin de journée, un certificat de participation vous est remis. Ce certificat obligatoire est requis pour l’inscription aux examens et concours soumis au contrôle de l’autorité publique.

Une nouvelle application mobile pour la Journée Défense et Citoyenneté
Téléchargeable gratuitement sur Apple Store et sur Android, l’application propose de nombreuses fonctionnalités.
Le développement de cette application s’inscrit dans le cadre de la modernisation de l’action publique, visant à utiliser davantage les outils numériques dans la relation entre l’administration et les usagers.

Pour plus d’informations, cliquez sur le lien suivant :
https://www.defense.gouv.fr/jdc/parcours-citoyennete/jdc