Bibliothèque intercommunale

Lecture publique : une nouvelle organisation pour le réseau des médiathèques
et bibliothèques intercommunales

Le projet de territoire voté par la collectivité en 2018 comprend un volet de lecture publique ambitieux. Ce dernier prévoit lharmonisation progressive et la réorganisation dun réseau né du regroupement des secteurs de Derval et Châteaubriant lors de la fusion des 2 intercommunalités.

Le projet qui s’appuie sur les bassins de vie s’articule autour de 3 axes. Le premier est l’équité territoriale. Il s’agit en effet d’offrir des services optimisés à tous les habitants. Le deuxième consiste à conquérir de nouveaux publics et développer les services proposés. Enfin, le troisième vise le développement de nouvelles fonctionnalités dans les équipements. Ce vaste programme a été engagé par les élus, les professionnels et les bénévoles dont l’implication dans le fonctionnement est une spécificité du réseau.

Avec la gratuité des inscriptions et la mise en place de règles de prêts identiques depuis 2018, chaque usager peut facilement emprunter jusqu’à 15 documents dans toutes les médiathèques et bibliothèques du territoire pour une période d’un mois (tout support confondu : livres, revues, DV livres audio, documentaires…).

Le nouveau site internet www.mediatheques.cc-chateaubriant-derval.fr permet également à chaque lecteur de réserver ses documents en ligne et de venir les retirer dans la commune de son choix grâce aux navettes. Il peut aussi accéder aux diverses ressources numériques, qui vont se développer dans les prochains mois, mais aussi connaître les animations à venir et découvrir les dernières acquisitions mises en rayon.

La lecture publique en quelques chiffres

  • 26 bibliothèques et médiathèques intercommunales
  • 181 000 emprunts par an
  • 22 professionnels
  • plus de 250 bénévoles
  • 2 navettes pour assurer quotidiennement la circulation des documents entre les établissements

Horaires d’ouverture (à compter du 3 novembre 2020)
Louisfert : mercredi 16h-18h / jeudi 15h-17h / vendredi 16h-18h / samedi 15h-17h

Contact
Tél. : 02 40 81 31 83 (Bibliothèque de Louisfert)